A propos

L’académie de danse existe depuis 1989 au sein de Marsannay-la-Côte. 
Elle propose différents cours de danse (dès 4 ans) : classique, moderne, jazz, cabaret, et maintenant cours de relaxation. De 16 élèves à ses débuts, l’école compte maintenant environ 300 élèves. 

Fabienne Scarpa-Limbardet dirige cette école depuis sa création.

Les professeurs

Fabienne Scarpa-Limbardet débute à l’Opéra de Dijon. Elle part rapidement à Paris où elle travaille avec les plus grands professeurs tels que Daniel Franck, Raymond Franchetti, Gilbert Mayer, Andrej Glegolski ou Rick Odums.

A l’âge de 11 ans, elle obtient le rôle de Clara dans Casse-Noisette au côté de Cyril Atanassoff et Monique Arabian. Elle dansera également Gisèle. A 22 ans, elle se blesse et subit plusieurs opérations qui l’obligeront à arrêter. Elle se dirige alors vers l’enseignement et obtient son diplôme d’Etat en 1990.

« La danse est ma passion, toute ma vie ! Enseigner, c’est voir mes élèves évoluer et se faire plaisir. Observer leurs sourires et leur bonheur est, pour moi, le plus beau des cadeaux. »

Depuis 1992, elle reprend la troupe des Scarline’s créée par ses parents. Elle y monte toutes les revues. L’école de danse est alors une passerelle pour passer de la classe à la scène.

En 2019, elle se forme également en relaxation, pour travailler sur la respiration du danseur, et approfondit sa formation en se spécialisant en sophrologie.

Depuis quelques années, elle invite régulièrement son fils Axel, danseur professionnel à la Scala de Milan puis soliste sur Paris, à donner des cours au sein de l’école.

Les spectacles

L’école de danse organise 2 galas en fin d’année, un à la Maison de Marsannay, et l’autre au Cèdre de Chenôve. C’est une récompense et une grande fierté pour l’ensemble de l’école.

Fabienne emmène également ses élèves tout au long de l’année faire des « spectacles inter-générationnels » gratuitement dans les maisons de retraite de la Côte d’Or. L’école participe également à plusieurs spectacles en complément avec la troupe des Scarline’s quand celle-ci propose un spectacle pour la semaine bleue ou un après-midi spectacle.

Les stages

Plusieurs stages sont organisés pendant les vacances scolaires : ils sont ouverts à tous, élèves ou non de l’école.

Durant ces stages, il est possible d’effectuer différentes initiations. On retrouve de la danse classique, moderne, mais également des chorégraphies de style cabaret (French CanCan, charleston…).

A l’issu du stage, un spectacle est monté et proposé en fin de semaine aux enfants de centres de loisirs et aux parents désireux de voir le travail de leur(s) enfant(s).

Les concours

Dans l’année, l’école de danse participe à plusieurs concours au niveau régional, national voire même international. Fabienne incite des élèves de différents âges à participer, en groupe ou en individuel. En général, les élèves doivent réaliser une chorégraphie de classique imposée et/ou une présentation libre. Fabienne les entraîne en cours particuliers afin de les préparer au mieux.

Nous sommes très satisfaits des récompenses obtenues par chacun depuis le début de l’aventure!